ICOM Belgium Flanders – FR

"Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouvert au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

ICOM Belgium
Flanders

ICOM Belgium Flanders réunit les musées et les collaborateurs de musées qui, avec passion et expertise souscrivent à la définition du musée ci-dessus citée. Tant les grands que ceux de moindre ampleur, les reconnus comme les non-reconnus, tous les musées situés en Flandre et à Bruxelles peuvent y adhérer en qualité de membres. En sa qualité d’association réunissant des membres, ICOM Belgium Flanders est au service des musées, de leurs collaborateurs et des autres professionnels du patrimoine. L’association fonctionne comme antenne-ICOM et comme point d’informations pour les musées en Flandre et à Bruxelles. ICOM Belgium Flanders est le partenaire reconnu de ICOM et se charge des adhésions sur la Flandre et Bruxelles.

Les membres et les membres administrateurs représentent l’association auprès des différents comités internes et internationaux d’ICOM ainsi qu’auprès de la plate-forme européenne des musées NEMO (Network of European Museum Organisations). D’autre part, ICOM Belgium Flanders est l’un des organisateurs du prestigieux prix EMYA (European Museum of the Year) et possède un droit de vote d’importance auprès du ‘Cultureel Erfgoedoverleg’, le ‘Museumoverleg’, différentes structures de réflexions thématiques et auprès du OCE (Overleg Cultureel Erfgoed) – le défenseur par excellence des intérêts du patrimoine culturel au niveau de la Région flamande

L’association est un centre d’informations et d’échange au niveau muséal. Via divers canaux numériques, elle informe les professionnels des musées quant au paysage régional et international. Des réunions et journées de travail organisées auprès des musées qui tentent de nouveaux formats ou qui se révèlent comme des exemples innovateurs et sources d’inspiration sont toujours des invitations importantes tant pour les collaborateurs de musées que pour les professionnels indépendants du secteur Patrimoine, les guides de musées et de villes. Les journées d’études et des Museum Policy Talks sur des thèmes pertinents tels le catering, la participation du public, la muséologie et le patrimoine immatériel dans les musées attirent à chaque fois un nouveau public spécialisé et fonctionne comme réservoir d’idée muséologique.

La réflexion, les échanges fructueux, l’esprit d’équipe et l’inspiration. C’est ce que ICOM Belgium Flanders se veut d’offrir au monde des musées en Flandre et Bruxelles, avec pour but à chaque fois d’obtenir un paysage muséal plus fort et un réseau professionnel uni.